Les Devoirs du bon Touriste

             Cher visiteur, bienvenue aux Hortillonnages, 270 ha d’îlots, de jardins et de canaux labyrinthiques cernés par les agglomérations d’Amiens Métropole. Souhaitez la bienvenue en rappelant quelques règles de civisme n’est jamais plaisant, mais cela rendra votre présence et votre séjour bien plus agréable, pour vous et pour ces résidents.

              A pied

 

le chemin du halage

le chemin de halage , lors d’une randonnée

le chemin de halage à pied à vélo

Les vélos ne sont pas en reste

Ainsi, à pied, quand vous vous promènerez le long de la Somme pour aller voir l’exposition de l’Ile aux Fagots ou flâner jusqu’à l’île Robinson sur le chemin de halage, admirant les maisons et ponts ouvragés, faîte attention aux vélos (qui peuvent vous heurter ou vous faire goûter l’eau du fleuve) et à vos chiens qui renifleront vagabonds ou d’autres compères. De même des voitures de riverains vous obligeront à vous écarter et les fragiles cannes des pêcheurs au coup vous inviteront à longer le contre-fossé. Ces Samariens ( qui rime avec « çà rime à rien », un terme choisi qui en dit long sur l’humour ou l’imbécilité des environs d’Amiens) sont dans leurs droits mais ne vous inquiétez pas, çà se passent souvent très bien. En parlant de véhicules sachez que stationnement le long du chemin de halage est à éviter, vous aurez compris je n’en doute pas.Question propreté, que ce soit pour vous-même ou vos compagnons quadrupèdes, des poubelles sont à votre disposition à intervalles réguliers. Soyez patients, ne jetez pas immédiatement par terre.

       Sur l’eau

 

se promener dans les hortillonnages.

à la rame, à la perche ou à moteur

Maintenant sur l’eau, sillonner les rieux du site et profiter du débit de la Somme sont parfaitement autorisés. Profitez –en mais ne vous perdez pas ! et ne squattez pas les îlots avec ou sans couverture et pique –nique, ce sont à 85%, 90% des parcelles privées.

amiens_les_hortillonnages_en_kayak_imagelarge

Kayaks et Barques à cornets

Vous verrez que dans les Hortillonnages, il n’y a pas de code de la route, que les gens vous feront signe avec gentillesse, mais maintenez votre droite, ne conduisez pas à l’anglaise. Vous verrez certains à moteur électrique et thermique, d’autre à la perche ou en kayak. Les rieux ( canaux du site), étant du domaine public, votre motorisation sera limitée à 5ch et votre vitesse à 6km/h. Facile à retenir. Au-delà c’est les polices municipales en bateau que vous côtoierez. C’est normal on verrait mal des jet-skis détruire ces jolies berges fleuries et autres ornements. Un dernier point sur les carrefours, vous avez les tours des « imposantes » barques à cornet de la Maison des Hortillonnages qui pourront vous surprendre, voir vous couler. Mais ne vous inquiétez tout le monde en sortira indemne, vous aurez pied si vous faites plus d’1m40 en moyenne.

Voilà, vous connaissez les généralités. A part çà visiter les Hortillonnages fera parti des meilleurs moments de votre séjour, soyez en assurés. Bonne balade à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *