Cartes et Parcours Personnalisés

               Fournir un plan précis et global des hortillonnages est très difficile, le site s’étendant sur 270 ha et à 64 km de canaux, mais représenter les grandes lignes selon le mode de transport est tout à fait possible. N’hésitez pas à les consulter, elle ne gâchera en rien votre découverte et attisera même votre curiosité. Que vous soyez à pied, en barque ou en kayak, voici les plans détaillés en fonction de votre temps disponible.

Les promenades à pied ou à vélo, le chemin de halage

 

En accédant sous le pont Beauvillé, vous accédez directement aux berges de la Somme et vous vous promenez sur ce chemin qui servait autrefois à remonter péniches et barques à cornet. Beaucoup de familles et joggeurs longent le fleuve tranquille le soir et week-end  pour en admirer les jolies passerelles ouvragées, berges fleuries et autres fantaisies des hortillonnages.

 

chemin de halage

Le chemin de halage et la Somme

Pour une promenade de 45 minutes, longez la Somme à partir du café-restaurant « Au fil de l’eau » (1) puis continuer jusqu’à l’ Ile Robinson (4) sur votre gauche, puis faites demi-tour. Beaucoup de personnes aiment admirer cette étendue ou foulques, grèbes et cygnes se prélassent. A l’aller vous pouvez faire une pause au Vert Galant (3)  pour y boire un coup ou voir les oeuvres de l’île aux fagôts (2) l’été .A noter que des panneaux descriptifs de la vie du site sont disposés à intervalles réguliers. C’est également la promenade la plus touristique, faîtes attention aux cyclistes qui se sont déjà blessés, ces incident sont fréquents.Le passage en voiture y est interdit, sauf pour les riverains.Pour une promenade de 1h00 à 1h30, commencez à partir du  » Fil de L’eau » (1) puis continuer par aller jusqu’au Pré Porus (5), une ancienne guinguette du site.

Carte des hortillonnages

cliquez sur le plan pour découvrir les étapes des promenades du site

Sinon passer sous le pont de la rue voyelle et continuer jusqu’au second pont (6).Vous découvrirez ainsi l’ensemble du chemin de halage et les très jolies passerelles en bordure de Somme. On peut également aller au -delà jusque sous la Rocade mais cette partie n’est pas indiquée sur le plan.

La Petite Promenade de l’étang de Rivery ou du Malaquis

 

Parcours Etang du malaquis

La promenade du Malaquis

Etang du malaquis

Etang du malaquis et le coin des carpistes

Une autre petite promenade de 20 min c’est le chemin de l’Etang du Malaquis. Parfait si vous avez peu de temps, ce chemin longeant les berges de l’étang du Malaquis et le parcours des barques de la Maison des Hortillonnages est le repère des pêcheurs au coup et à la carpe de Rivery et des alentours. Vous verrez aussi beaucoup de parcelles fleuries avec goût. Mais pour faire véritablement les hortillonnages, il vous faut une embarcation.

En Barque

 

Parcours de la Maison des Hortillonnages

Le Parcours en barque à Cornets de la Maison des Hortillonnages

Vous avez le tour en barque à cornets de la Maison des Hortillonnages qui fait 45 min. Ce plan a le mérite d’être bien plus clair que celui proposait par l’APSSEH. Vous avez également les rieux parcourus dans l’ordre afin de vous orienter.Noter que ce parcours peut être modifié pour raison exceptionnel lors d’une chute d’arbre ou une baisse de puissance des moteurs électriques.

 

 

 

 

Plan-de-Rivery complet copy copy

Le Parcours des barques du Vert Galant

Vous avez aussi le tour en barque jusqu’à 5 personnes du Vert Galant entre 45min et 1h. Malheureusement les panneaux sur le parcours ont été enlevés mais n’hésitez pas à demander la route aux propriétaires, c’est avec plaisir qui vous l’indiqueront.

 

 

 

 

 

 

Plan des barques

La carte présente dans la brochure 2014 de la maison de la culture de la Ville d’Amiens

Ou louer une ou plusieurs  barques au Port à fumier de la commune de Camon lors de l’exposition Arts, Villes et Paysages Hortillonnages 2015. Ce n’est pas un parcours mais un espace pour découvrir des œuvres d’art contemporain temporaires et permanentes ,de land art sur des îlots situés sur l’étang de Clermont. A noter que le reste des oeuvres sont visibles à pied via le chemin de halage sur l’ Ile aux Fagots

 

 

 

 

 Par vos propres moyens

La carte globale des hortillonnages

La carte globale du site

Et bien sûr vous pouvez découvrir les hortillonnages avec votre embarcation (barque, kayak, stand up paddle, float tube)  mais nous vous conseillons vivement de prendre la carte de gauche, qui a le mérite de décrire précisément les rieux dessinés en noir les plus prononcés et autres lieux-dits. Avec google maps sur votre mobile, vous serez armés.Cependant, nous vous recommandons de ne pas passer par les fossés ( petits canaux), la profondeur n’étant pas toujours au rendez-vous. En effet votre pouvez employer un moteur électrique ou thermique mais aussi une perche qui vous sera très utile. Nous vous recommandons également de lire  » les devoirs du bon touriste »., vous connaîtrez ainsi mieux le droit du site.

 

 

 

 

En kayak

 

20150308_064707

Des Panneaux jaunes fluo canoe sont indiqués dans le site. La descente et des randos bivouacs de l’Avre sont réalisées fréquamment.

Si vous vous sentez d’humeur sportive, la visite guidée via le club nautique de Rivery ou par les Hortillonnages en kayak ou canoe est une très bonne expérience à vivre. C’est le meilleur moyen pour pouvoir tout explorer, là ou même les barques ont dû mal à passer. Vous découvrirez ainsi les joies de l’exploration, de l’orientation et surtout des lieux sauvages et uniques. A faire, vraiment sur une demi-journée ou une journée entière avec pique-nique ( pour le repas faîtes attention 90% des parcelles sont privées mais revenez sur la Somme et manger le long du chemin de halage, des bancs sont souvent disponibles).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *