Abonnez-vous/Devenez Rédacteur

Voici quelques petites infos si vous souhaitez vos abonnés ou mieux participer à la rédaction de nos articles

Comment  s’abonner à www.leshortillonnages.com ?

 

Vous obtenir des infjournalos toutes fraîches automatiquement par différents moyens à votre disposition

– si vous souhaitez recevoir une réponse automatique à votre commentaire , n’oubliez pas de cocher la case correspondante sous le champ commentaire.

– si vous souhaitez recevoir nos derniers articles, vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion en remplissant vos noms et prénoms en pied de page ou cochez la case sous la case commentaire ( mais sachez que seuls les articles vous seront transmis, pas les derniers textes ).

Comment devenir rédacteur ?

 

                   Si vous souhaitez partager vos impressions mais aussi vos documents pour en faire profiter le plus grand nombre dans une optique de partage et pour servir l’intérêt général, ce sera avec plaisir que nous lirons vos publications ou ouvrages. Tous les rédacteurs réguliers comme  Nicolas ont pmachine à écrireour intention de protéger et de surtout mettre en valeur ceux qui contribuent régulièrement à la beauté générale sur les 4 communes des hortillonnages , c’est – à – dire avant tout aux propriétaires qui en détiennent plus de 85 %. Mais les non propriétaires ne sont pas en reste car nos moyens personnels vous feront découvrir la véritable représentation du site, plus belle, plus vraie avec ces points à améliorer. Sachez que la maintenance de ce site internet  ne reçoivent aucune subvention, gage de notre entière indépendance et de notre engagement dans notre démarche. Notre franc parler bâti sur des preuves appuyées, le laisser aller des services communaux, la dénonciation de  « récupération du site » en vue d’intérêt particulier, les pratiques illégales, mais aussi la beauté, l’histoire, l’humour et autres manifestations sont des thèmes qui nous tiennent à coeur. Dans un seul but protégez, faire vivre et embellir ce petit paradis DANS SA GLOBALITE.

                    Que ce soit un petit article, une image ou un fait qui vous a touché, envoyez- nous votre Email dans la rubrique contactez www.leshortillonnages.com et votre numéro de téléphone afin que l’on discute des modalités de rédacteur ( accès,etc ) et des informations ou sujets  qui vous tiennent à coeur.

Les Rédacteurs de www.leshortillonnages.com

Nicolas CAZIER

 

foggara algérie

Les Hortillonnages du Sahara ou les Foggaras d’Adrar

Je m’interroge pourquoi je défends ce site, un marais aménagé dans une grande ville qui n’est pas pour moi mon milieu naturel favori. Et j’ai enfin la réponse. Je tiens à préciser que je ne fais pas parti de l’hypocrisie écologiste. Pour moi, tous les êtres humains, moi y compris sommes des prédateurs conscients car les manques chroniques du corps humain sont bien plus puissants que l’idée dont nous nous représentons nous – même.

Alors pourquoi défendre ce site, tout simplement parce que lorsque vous y restez 20 minutes , votre humeur change automatiquement ( j’ai été guide pendant 3 ans et j’ai emporté plus de 30 000 visiteurs, c’est toujours le même phénomène qui se produit ). Pour moi c’est pas les causes (rieux, jardins, nature, animaux) qui importent mais bien le résultat : vous vous sentez tout de suite mieux et c’est la Nature, ce site qui vous l’offre, pas un ami, pas un médicament, pas un membre de votre famille. Et ce sont bien ces moments de bonheur qui resteront graver dans votre mémoire.

Ceux qui ressentent en général ce bien fait doivent souvent se promener ailleurs loin des villes et villages pour retrouver çà, mais là ce bien-être est dans Amiens Métropole même,130000 habitants. C’est un site exceptionnel, vraiment. Comparez et faite votre opinion.

Malheureusement ce site est éphèmère, si l’homme ne fait rien , le site disparaîtra. Si le site s’envase c’est bien la faute de ces 1200 propriétaires, qui se font plumer depuis des années par Amiens Métropole qui ne font pas leur travail et réalisent des tours en barque sur leurs impôts. Preuves incontestables et situation inacceptable : quand les citoyens sont les vaches à lait des élus alors que ceux-ci devraient être à la leur service.Car qui fait la beauté du site à 85% de sa superficie , c’est bien les efforts des 1200 propriétaires et leur argent (imposition et réfection des berges).

Pour aller plus loin, pensons aux générations futures, à ceux qui reprendront la propriété de votre voisin ou la votre peut-être. Cela vous ferait il plaisir de la voir en friche envahissante et fossés envasées, sûrement pas. Déjà à l’époque, l’égoïsme des hortillons a provoqué leurs pertes alors ne laissons pas ce sentiment déteindre sur ces propriétaires. Rassemblons nous et faisons front car nous y avons tous à y gagner ! Les propriétaires anciens et nouveaux, les touristes, les pêcheurs, les chasseurs.

Si les hortillonnages se détériorent et disparaîtront, ce qu’on l’aura voulu. Pour ma part çà m’est indifférent. Il y a de merveilleux sites naturels ailleurs pour ceux qui s’en donnent la peine d’y accéder mais si il y a bien un lieu accessible en Picardie ou l’on peut éduquer autrui et soi-même à la beauté et à la protection de la Nature, je choisirai ce site , alors protégeons – les avec intelligence, détermination et action!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *